Quelles différences entre lampes torche à LED et à ampoules pour mon intérieur ?

Le choix d’une lampe torche n’est pas aussi simple qu’on le croit. Entre les nombreux modèles et caractéristiques, il faut savoir laquelle est meilleure pour ses besoins. Pour vous aider à faire ce choix, voici quelques traits de différences entre les modèles de lampes de poche actuels.

Bref aperçu de la lampe torche

Destinée à un éclairage précis et ponctuel, une lampe torche est indispensable en mobilité. Elle permet  d’éclairer un passage obscur, une pièce sombre, ou à emporter avec soi lors d’une randonnée, etc. ayant une petite taille (adapté à la dimension de la poche) et de forme cylindrique, cet équipement était doté autrefois d’une lampe incandescente. Au fil des temps, ce modèle de lampe a fait place à la lampe torche à ampoules halogènes et aux Led.

Caractéristiques des différents modèles de lampes torche actuels

Il existe deux types de lampes torche à ampoules (lampes torche à ampoules incandescentes et halogènes) et les lampes torche à Led. Leur différence repose surtout sur les technologies embarquées.

La lampe torche à ampoule incandescente :

C’est un ancien modèle de lampe torche qui propose un éclairage imprécis. Le faisceau lumineux est facile ajuster en tournant la tête de la torche dans un sens ou dans l’autre. Ce type d’éclairage est alimenté par deux ou trois piles de taille variable. Et même si ce modèle de lampe de poche est résistant et étanche, elle est actuellement en voie de disparition sur le marché.

La lampe torche à ampoule halogène :

Elle est munie d’une ampoule halogène, dépourvue d’un réflecteur dichroïque. Cet élément étant indispensable pour projeter la chaleur vers l’arrière, tandis que la lumière sera projetée en avant. Comme l’ampoule incandescente, l’halogène possède aussi un filament de tungstène. Du fait de la qualité de son ampoule, cette lampe torche bénéficie d’une longue durée de vie, comparé au premier. La qualité de l’éclairage est toute aussi bonne. L’ampoule étant en verre de quart, elle est capable de supporter des températures élevées. Ce qui offre une bonne résistance à ce modèle.

La lampe torche à Led :

Elle est équipée d’une ampoule à diode électroluminescente. Cette technologie récente et puissante permet à cette lampe torche de fournir un éclairage précis et de longue portée. A la différence des deux précédents modèles, cette lampe torche ne consomme pas beaucoup d’énergie du fait de la technologie Led. Par ailleurs, la lampe Led offre une bonne autonomie. Une lampe torche étant un éclairage utile, le bon choix repose sur les différentes caractéristiques. Exemple d’un modèle de lampe torche à LED : la light strike 360.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s